Chorale

La chorale Clé de Sol

Historique

C'est suite à 50 années de bénévolat et de générosité que monsieur Eugène Philibert lègue son poste de directeur de la chorale de Saint-Élie-de-Caxton. Messieurs Philibert et Omer Ferron, curé, sollicitent madame Solange Samson pour relever le défi à la direction de la chorale.

À l'automne 1980, madame Samson succède à monsieur Philibert. Elle est une musicienne et a une formation en piano, chant, solfège, chant grégorien et sacré. La chorale prend le nom de « Clef de Sol » en hommage à sa nouvelle directrice prénommée Solange.

Conseil d'administration

  • Directrice : Solange Samson
  • Présidente : Hélène Gendron
  • Secrétaire : Micheline Bergeron
  • Normande Samson
  • Brigitte Samson

Organistes et musiciens

Soulignons le travail remarquable de nos organistes : madame Doris Samson, organiste dès l'âge de 11 ans et pendant de très nombreuses années. Madame Julie Bournival lui succède pendant cinq ans. Le poste est actuellement occupé par madame Isabelle Bournival ainsi que Julie Bournival; madame Reine Diamond de St-Barnabé agit à titre de remplaçante, au besoin. Des musiciens : flûtistes, violoncelliste, des invités talentueux de chez-nous s'unissent à la chorale aux fêtes religieuses de l'année. Occasionnellement, des enfants se joignent à la chorale pour des fêtes spéciales : concerts, la neuvaine à l'Assomption, temps de Noël. À l'occasion, la chorale accepte de faire du chant profane ou populaire pour des circonstances particulières.

Répertoire

La chorale possède un répertoire de chants liturgiques pour les messes dominicales, les funérailles, les mariages et les grandes fêtes. L'été, la chorale chante à l'extérieur de l'église, soit à la grotte au pied du calvaire, lieu historique de la municipalité.

Mot de la directrice de la chorale

Tous et toutes avons le même but : rendre nos célébrations vivantes et priantes. Bien sûr, le choix des chants est d'une grande importance. J'ai toujours le souci de bien choisir pour chaque circonstance, ce qui est fort apprécié.  Nous formons une belle famille où l'harmonie règne. Notre devise : « Chantons pour être heureux et rendre le monde meilleur. »

Bientôt trente 38 ans et toujours fidèle amie comme directrice de la chorale « Clef de Sol ».

La chorale Orphéon

L'Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton est une chorale dirigée par madame Lysandre Champagne; elle est active depuis 2 ans. La chorale intègre des gens de tous âges, multiplie les occasions de présenter des spectacles haut en couleur et crée des rencontres impromptues avec les gens de sa communauté.

L'Orphéon est enregistré en tant qu'organisme à but non lucratif. L'apprentissage du chant à travers cette chorale va au-delà de la discipline musicale pour faire émerger un lieu de rencontre et de création où chacun s'implique et s'épanouit.

La particularité de l'Orphéon est de créer, enseigner, produire et diffuser des oeuvres tirées à la fois d'un répertoire éclaté aux couleurs de l'ensemble vocal et d'un répertoire unique écrit et composé par des artistes collaborateurs de l'Orphéon. Plus spécifiquement, il regroupe plusieurs artistes multidisciplinaires du village, des professionnels de la région de la Mauricie ainsi que des gens impliqués de diverses manières dans la communauté afin de créer autant de rencontres que des créations uniques.

L'Orphéon a son propre site Web. Consultez-le pour en apprendre plus sur cette chorale novatrice : sa mission, ses objectifs, sa vision, ses spectacles, etc.