Cours offerts

Cours Université du troisième âge (UTA) de l'UQTR à Saint-Élie-de-Caxton

Pour une 6e année, l'entente entre l'UTA de l'UQTR et la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton est reconduite pour la session hiver 2017.

Vous avez le désir de :

  • Renouveler ou approfondir vos connaissances
  • Satisfaire votre curiosité
  • Rencontrer des gens

L'Université du troisième âge, c'est pour vous!

L'Université du troisième âge (UTA) de l'UQTR accepte toutes les personnes de 50 ans et plus, sans égard au dernier diplôme obtenu. Aucun travail, lecture obligatoire ou examen ne sont exigés!

Les cours ont lieu à Saint-Élie-de-Caxton, à la Salle communautaire (grande salle), 50, chemin des Loisirs.

Titre du cours : " La géopolitique : Histoire de peur... 1 "

Professeur : Pierre Letarte

Coût : 120 $

Durée :  Le jeudi de 13 h à 15 h 30, du 9 février 2017 au 30 mars 2017 (8 semaines)

Contenu

Il y a plusieurs milliers d'années, l'Homme façonnait bois et pierre pour en faire des objets nouveaux à fonctions domestiques ou rituelles. Plus tard il s'est mis à en produire dans des manufactures puis, industriellement en séries. Ces objets, parfois réservés aux groupes dirigeants, leur ont permis de durer mieux et, surtout, plus longtemps. Ce goût effréné de la propriété cache la peur de la mort. Nous verrons que, du Néolithique au Temps Présent, l'homme, par ses propriétés, cherche toujours à dominer l'Autre dans l'espoir de retarder une mort inéluctable. Tout, de l'anthropophagie aux aqueducs romains;  des cathédrales gothiques au colonialisme; des invasions barbares à l'exécution de Louis X1; des Croisades aux Guerres napoléoniennes, révèle cette extraordinaire obsession de durer. Nous parcourrons, pas à pas, cette histoire d'une étonnante singularité.

Première inscription à l'UTA : L'ouverture du dossier est au coût de 40 $ (60 $ par téléphone) et peut se faire en tout temps via le site Web de l'UTA.

La période d'inscription se déroulera du 10 au 27 janvier 2017 ou dès maintenant via le site Web.

Inscription en personne au bureau de l'UTA de l'UQTR, par téléphone*, par la poste ou via le site Web.
Université du Québec à Trois-Rivières (UTA),  C.P. 500, Trois-Rivières  G9A 5H7
Téléphone 819-376-5011, poste 2109
www.uqtr.ca/uta

*Des frais de 15 $ s'ajoutent lors d'une inscription par téléphone.

Pour information locale, contactez Rita Deschênes au 819 221-4193 ou par courriel

Taï Chi

Le comité Familles-aînés offre des cours de Taï chi destinés à la population locale de divers niveaux. Ceux-ci sont ouverts à tous les groupes d'âge. Ils sont donnés par M. Robert Saint-Onge lequel cumule plus de 30 ans de pratique et d'enseignement.

Taï Chi Saint-Élie-de-Caxton

Séances pratiques

Habituellement, les adeptes de cette discipline se rencontrent une fois par semaine l'été, le mercredi de 13 h 30 à 15 h pour une séance de pratique d'une durée de 90 minutes (dates à confirmer). Les intéressés informent Francine Buisson pour recevoir les informations complémentaires.

Tous les initiés, présents et anciens, sont invités à se joindre au groupe pour la période estivale et ce sans frais.

Session printemps 2017

Durée : du vendredi 28 avril au vendredi 9 juin 2017 (7 semaines de 2 h)

Lieu : Centre communautaire, 50 chemin des Loisirs (petite salle)

Heure : de 13 h 15 à 15 h 15

Coût : 50 $ pour la formation, aucun frais de location pour l'utilisation de la salle

Date limite d'inscription

Date limite d'inscription est le 23 avril 2017.

Vous pouvez confirmer votre inscription, dès maintenant, en contactant Francine Buisson, téléphone 819 221-5678 ou par courriel : buissonf@cgocable.ca

Taï chi, niveau débutant

La prochaine session n'offrira pas de cours de niveau débutant à Saint-Élie-de-Caxton. Ces cours seront disponibles à Shawinigan. Pour les intéressés, veuillez contacter Robert ou Diane au Centre de Tai Chi  de la Mauricie.

Taï Chi Saint-Élie-de-Caxton

Qui peut pratiquer le T'ai Chi ?

Le T'ai Chi Ch'uan est une approche corporelle basée sur le mouvement. Le but ultime est de cultiver l'énergie et d'instaurer, chez le praticien, un état d'équilibre et d'harmonie global, indispensable à une bonne qualité de vie.

Toute personne, peu importe son âge ou son état actuel, qui désire maintenir ou améliorer sa santé physique, émotionnelle ou spirituelle, peut pratiquer le T'ai Chi Ch'uan. Il n'y a aucune compétition. C'est un défi que nous relevons par nous-même. Chaque personne apprend à son propre rythme, en fonction de ses habiletés, de ses buts et objectifs, selon le principe " d'un pas à la fois ". Dès lors, chaque cours, chaque séance de pratique et chaque effort apporte sa récompense, ses bienfaits immédiats et contribue à notre croissance et à notre qualité de vie présente et future.

Que peut faire le T'ai Chi pour nous ?

L'enchaînement lent et puissant des mouvements du T'ai Chi Ch'uan est un outil précieux. Cet outil nous permet de bien entretenir notre santé physique et spirituelle, d'apprendre à mieux nous connaître, à mieux comprendre notre fonctionnement et notre nature profonde.

Au début, l'enseignement et la pratique visent à amener l'étudiant à devenir plus conscient de son corps, de sa posture. Les mouvements sont très larges et généreux, les étirements et rotations s'exécutent très doucement. Les effets se font sentir aux niveaux des muscles, des tendons, des ligaments et des articulations. Le but visé est d'équilibrer et d'harmoniser les tensions dans la structure du corps, le système squelleto-musculaire. On pourrait ici se référer au terme " ouvrir le corps ". Une bonne posture et de bons alignements corporels impliquent l'effort qu'ont à fournir les muscles dans le maintien de la posture, ce qui, en retour, leur permet de mieux se défendre, d'agir plus efficacement. Le praticien récupère ainsi, à moyen et à long terme, beaucoup d'énergie.

Progressivement, le corps devient plus souple, la posture plus stable, l'équilibre plus sûr, la coordination plus juste. La concentration s'améliore. Les mouvements deviennent plus raffinés, les effets à l'intérieur du corps deviennent plus perceptibles.

Le corps est un ensemble dynamique d'éléments. La prise de conscience et l'amélioration de la posture favorisent le fonctionnement harmonieux des divers systèmes du corps : cardio-vasculaire, digestion et élimination, respiration, endocrinien, lymphatique, etc.

La constance dans la pratique va augmenter la capacité thoracique, renforcer les organes internes, tonifier le système immunitaire, activer les fonctions régénératrices, augmenter la force et l'endurance physique ainsi que la résistance au stress. Le temps et la persévérance entraîneront, chez l'adepte, un accroissement de la patience et de la confiance en soi, une sensibilité accrue à sa réalité corporelle, une plus grande clarté d'esprit, un plus grand équilibre émotif et une meilleure perception de soi.