Parc nature et culture

Parc nature et culture

Les retombées attendues du projet Parc nature et culture se situent non seulement au niveau de la santé de la population, de la qualité de vie, de l'éducation de nos jeunes, de l'attraction de jeunes familles et de touristes, mais aussi en termes de fierté et de sentiment d'appartenance des Caxtoniens et Caxtoniennes à leur milieu de vie.

Objectifs du projet

  • Préserver cet espace naturel, sa faune, sa flore et ses paysages, DANS UNE VISION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE. La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton a adhéré récemment au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et ce projet s'inscrit dans cette perspective.
  • Promouvoir de saines habitudes de vie auprès des citoyens de Saint-Élie-de-Caxton et de leurs visiteurs.
  • Mettre en valeur notre histoire et notre patrimoine bâti et immatériel, ainsi que nos artistes et nos artisans en exposant leurs oeuvres et leurs réalisations.
  • Favoriser l'apprentissage et l'éveil de nos enfants et de nos jeunes aux richesses du milieu forestier. Un volet éducatif plein de potentiel complètera parfaitement la mission de ce parc.
  • Contribuer au développement de l'offre touristique à Saint-Élie-de-Caxton. Le rapport L'Étude sur le tourisme-Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton présenté le 29 juin 2017 par LJM Conseil recommande entre autres de :
    • « Renforcer l'aménagement urbain d'un circuit piétonnier reliant les attraits et les commerces et facilitant la découverte du village en tout temps »;
    • « Développer des activités de plein air, avec des mises en scène éveillant les sens et l'imaginaire, pour faciliter l'accès à la nature environnante aux visiteurs et aux citoyens en toute saison : sentiers de randonnée (artistiques, sensoriels, ?), vélo de montagne, sentier de raquette, ski de fond, trottinette des neiges, glissades, ?) ».

La mise en scène du mariage de la NATURE et de la CULTURE dans ce projet consolidera la réputation de Saint-Élie-de-Caxton comme un village dynamique. Il est reconnu que la culture contribue à former des collectivités intelligentes et constitue un moteur de développement économique et social indéniable.

Financement du projet

Le projet du Parc nature et culture a été déposé aux instances gouvernementales au début 2018. Suite aux analyses du ministère du Tourisme, du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et de Tourisme Mauricie, complétées par des commandites privées, la Municipalité s'est vu offrir un montant de plus de 627 250 $, soit environ 85% des coûts pour réaliser le projet.

Étapes de réalisation

Suite à un appel d'offre, le Conseil a mandaté au printemps 2019 la firme BC2 pour élaborer le concept d'aménagement du Parc nature et culture. Ce plan a été présenté publiquement en décembre 2019 et servira de base pour les prochaines étapes, notamment celle des plans et devis détaillés requis pour la construction.

De plus, un contrat a été octroyé à M. Luc Guillemette, biologiste, pour la réalisation d'une étude de caractérisation écologique du Parc nature et culture qui servira au dépôt du dossier au ministère de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. 

Le Conseil a décidé d'élargir le mandat de la firme BC2 pour réaliser un atelier de travail avec les artistes et artisan(e)s de Saint-Élie-de-Caxton. Cet atelier, qui a regroupé une quinzaine de personnes en août dernier, a permis de générer plein d'idées et de suggestions pour l'intégration des éléments artistiques dès maintenant, à l'étape de l'élaboration du concept d'aménagement du Parc. Rappelons aussi que le concept d'aménagement a été élaboré en étroite collaboration avec le comité aviseur mis sur pied au printemps 2019 pour mener à bon port ce projet.

Comité aviseur

Suite à un appel auprès de la population, le Conseil municipal a procédé à la nomination des membres du comité aviseur pour le projet Parc nature et culture. Le mandat de ce comité est de donner des avis au conseil municipal sur différents aspects du projet au fur et à mesure de l'évolution des travaux.

Le comité est composé du maire et des conseillères Francine Buisson et Élaine Legault, de Robert Matteau, représentant de la fabrique de la paroisse, et de 9 représentants(e)s de la population :

  • Mathieu Angers, directeur d'entreprise et traducteur
  • Pier-Olivier Boudreault, biologiste et musicien
  • Alexandre Fouillet, biologiste, ornithologue, écologie forestière et fermier
  • Philippe Kallenberger, musicien
  • Claire Piché, docteure en études et pratiques des arts
  • Annie Plante, milieu de l'éducation
  • Andrea Sproule, danse contemporaine, vente et marketing
  • Lisandre St-Cyr Lamothe, photographe
  • Gaétan Thériault, historien et musicien

Le directeur général, monsieur Benoît Gauthier, fait partie du comité et pourra s'adjoindre des ressources ad hoc selon les besoins, soit des employé(e)s de la municipalité ou des spécialistes dans différents domaines. Les frais pour ces ressources seront assumés par le budget du projet.

Mandat du comité aviseur

Donner des avis au conseil municipal sur différents aspects du projet de Parc nature et culture à Saint-Élie-de-Caxton, au fur et à mesure de l'évolution des travaux, notamment sur les aspects suivants :

  • Les objectifs poursuivis par ce projet : environnementaux, culturels, saines habitudes de vie, patrimoniaux, historiques, touristiques, éducatifs, etc.;
  • La diversité des usages et des utilisateurs, principalement en termes de compatibilité;
  • Le plan d'aménagement, dont la conception générale, visuelle et artistique du parc;
  • L'implication et la participation des artistes et des artisans de chez-nous dans la réalisation du projet;
  • Les questions liées à l'identification du parc : nom du parc, nom des sentiers, etc.;
  • La programmation des activités : artistiques, éducatives, physiques, etc.;
  • Les stratégies pour faire connaître le Parc nature et culture.