Lac-à-l'Eau-Claire

Le lac à l'Eau Claire est l'un des plus beaux lacs naturels du Québec. Il mesure quarante-deux kilomètres de contour et comprend une île. Il chevauche le territoire de deux municipalités : Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Alexis-des-Monts.

Une faune aquatique abondante comme la truite grise, la truite mouchetée, la truite arc-en-ciel et l'achigan à petite bouche, évolue dans ses eaux transparentes. Les magnifiques montagnes qui le dominent font partie de la chaîne des Laurentides.

Dès 1650, les Abénakis de la tribu de Saint-François pêchent et chassent sur le territoire du Lac-à-l'Eau-Claire. Pour y accéder, ils remontent la rivière du Loup à partir du fleuve Saint-Laurent.

Consultez l'Historique du lac

La partie du lac située dans la zone Saint-Élie-de-Caxton est peu développée au niveau touristique.

La partie du lac située dans la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts comprend un centre touristique de choix. Une auberge, située sur la rive ouest du lac, offre à ses visiteurs vingt-cinq chambres chaleureuses, dont huit suites ainsi que de nombreuses autres commodités d'hébergement : chalets, piscine, centre des congrès, chalets, etc.