Lac Bell

Le lac Bell est le lac de tête d'un des tributaires de la rivière Machiche. Il est alimenté par un bassin hydrographique d'une superficie relativement faible, soit de 2,1 km2. Ses principales sources d'alimentation sont constituées de trois ruisseaux s'écoulant dans le secteur nord de son bassin versant. D'une superficie de 0,2 km2 le lac Bell occupe près de 10 % de la superficie de son bassin versant. Ainsi, son ratio de drainage (aire du bassin versant / aire du lac) est de 11, c.-à-d. que le bassin versant a une superficie onze fois supérieure à la superficie du lac. En guise de comparaison, le ratio moyen de drainage d'un lac se situe entre 10 et 15.

Le bassin versant de ce lac est majoritairement forestier. Les activités de villégiature sont principalement concentrées autour du lac par la présence de résidences riveraines privées situées sur les rives nord-ouest et nord-est du lac et au sud où l'on retrouve un camping.

Bordée par les eaux cristallines du lac Bell, la station touristique Floribell est en mesure d'accueillir une clientèle très diversifiée pour tout type d'occasions. Cette station touristique propose une variété de produits et services personnalisés à un excellent rapport qualité prix, et ce, en toutes saisons.

En savoir plus sur le lac Bell

Boissonneault, Y. et L. Lévesque. 2011. Identification des lacs problématiques (phase 1) - 2010, municipalités de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Boniface, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Paulin. Rapport présenté à l'Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), 27 pages et 4 annexes.
Consultez le document sur le site de l'OBVRLY

Boissonneault, Y. 2011. Évaluation des symptômes d'eutrophisation (phase 2) du lac Bell - 2010, municipalité de Saint-Élie-de-Caxton. Rapport présenté à l'Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), 46 pages et 2 annexes.
Consultez le document sur le site de l'OBVRLY

BOISSONNEAULT, Y., 2012. Caractérisation du littoral du lac Bell – 2011, municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, rapport réalisé pour l'Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), Yamachiche, 30 pages et 1 annexe.
Consultez le document sur le site de l'OBVRLY

Consultez les résultats du lac Bell au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSV-Lacs)