Lac des Souris

Le Lac des Souris est un magnifique plan d'eau navigable à vocation tant résidentielle que de villégiature. On y accède par la route 351, au cœur du village de Saint-Mathieu-du-Parc par le chemin Saint-Édouard direction nord et le chemin des Pionniers vers l'ouest.

Le lac est situé géographiquement dans deux municipalités et deux comtés provinciaux distincts soient, Saint-Mathieu-du-Parc, comté Saint-Maurice et Saint-Élie-de-Caxton, comté Maskinongé.

Deux (2) bassins longilignes de chaque côté d'une presqu'île donnent sa forme au Lac des Souris. On y trouve aussi une grande île sur laquelle dix (10) résidences et chalets sont construits et deux (2) autres petites îles avec un propriétaire sur chacune.

Le Lac des Souris a une superficie de 2,025 km² dont le contour est de 20,442 km et un volume d'eau de 3,037,500 m³ régularisé par un barrage en béton de type " déversoir " (hauteur fixe) érigé en 1991. Classé E selon le Centre d'Expertise Hydrique du Québec et répondant à toutes les normes gouvernementales, ce barrage appartient à l'Association de Propriétaires du Lac Souris (APLS Inc.). Son bassin versant est de 25,3 km² dont l'effluent est la Petite Rivière Souris.

On compte 314 immeubles riverains au Lac des Souris dont 211 à Saint-Mathieu-du-Parc et 103 à Saint-Élie-de-Caxton. De ces 314 immeubles riverains, 93 propriétaires sont des résidents permanents et 266 sont membres de l'Association des Propriétaires du lac Souris (APLS). 

L'APLS serait la résultante du regroupement formé au début des années 50 pour procéder à l'électrification du secteur pour laquelle la Shawinigan Water and Power demandait 2 000 $.

L'APLS est un organisme à but non lucratif détenteur d'une charte dont les lettres patentes furent accordées le 25 août et enregistrées le 28 septembre 1978. Selon celles-ci, les buts de l'association sont : " Promouvoir et défendre les intérêts des propriétaires fonciers du lac Souris de Saint-Mathieu…Saint-Élie… " Depuis, l'APLS a mis à l'avant plan la protection du patrimoine naturel, de la qualité de ses eaux et de son environnement dans un souci de développement durable comme les intérêts primordiaux de ses membres.

Consultez les résultats du lac des Souris au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSV-Lacs)