Lac Long

Lac long Saint-Élie-de-Caxton

Le lac Long (Grand et Petit lac Long) est un lac de villégiature.

Coordonnées du Grand lac Long
Latitude Nord : 46o 32' 28''
Longitude Ouest : 72o 57' 01''

Coordonnées du Petit lac Long
Latitude Nord : 46o 31' 29''
Longitude Ouest : 72o 57' 35''

La route 351 longe la rive ouest du lac. Ailleurs, un chemin de gravier ceinture le lac et permet l'accès aux chalets.

Il y a 182 propriétés (résidences et chalets) autour du lac dont 75 sont des résidences permanentes.

Il n'existe pas d'établissement public ou commercial en bordure du lac.

Depuis 1982, seuls les moteurs à propulsion électrique sont permis sur le lac.

L'Association des propriétaires du lac Long (APLL)

L'Association des propriétaires du lac Long de Saint-Élie-de-Caxton (APLL) existe depuis 1958. Depuis 60 ans, elle fait un travail à plusieurs niveaux dont principalement :

  • Renforcer le sentiment d'appartenance des propriétaires;
  • Faciliter la communication entre les propriéraires, notamment par lInformation diffusée sur son site Web et par le biais d'activités récréatives;
  • Promouvoir le respect de l'environnement;
  • Promouvoir des habitudes de vie respectueuses du caractère naturel des lieux et de la tranquillité.

L'Association ensemence de la truite au deux ans depuis 40 ans. L'achigan, la barbotte et la perchaude complètent notre faune aquatique.

Réseau hydrographique

Le lac Long est situé en tête de bassin et fait partie du réseau hydrographique de la rivière Yamachiche. La superficie drainée par la rivière Yamachiche est de 106 milles carrés. Le bassin de drainage du lac Long est de 3,75 milles carrés. Trois affluents alimentent le lac au nord. La recharge s'effectue par l'intermédiaire de quelques petits ruisseaux et de la nappe d'eau souterraine.

L'effluent du lac Long se déverse dans le Petit lac Long. Du Petit lac Long, l'effluent traverse les lacs à la Perchaude et Garand, puis se jette dans la rivière Yamachiche. La rivière Yamachiche conflue avec le fleuve Saint-Laurent, à environ 20 milles au sud-est du lac.

Caractéristiques morphométriques

  • Longueur maximale : 7 950 pieds
  • Superficie du Lac : 200 acres
  • Largeur moyenne : 1 100 pieds
  • Profondeur maximale : 103 pieds
  • Superficie du bassin : 3,75 milles carrés
  • Rapport superficie du bassin/superficie du lac : 12
  • Ligne de rivage : 23 300 pieds
  • Indice de développement du rivage : 2,22
  • Superficie des îles : 1,2 acres

Le lac présente une forme allongée avec une longueur maximale de 7 950 pieds et une largeur moyenne de 1 100 pieds. Le bassin du lac, avec une superficie de 3,75 milles carrés, est 12 fois plus étendu que la superficie du lac. L'indice développement du rivage démontre la différence qui existe entre la forme du lac et celle d'un lac circulaire.

Avec une superficie de 200 acres, un lac circulaire aurait un périmètre de 10 500 pieds, plutôt que de 23 300 pieds, comme c'est le cas du Lac Long. Le rapport 23 300 pieds/10 500 pieds, à savoir 2,22, correspond à l'indice de développement du rivage.

Le bassin du lac ceinture de près la rive sud-est du lac, s'éloigne légèrement des rives nord-est et ouest, et présente sa limite nord-ouest à environ 9 000 pieds des rives.

Tel qu'il appert de la carte bathymétrique du Lac, le lit du lac atteint rapidement la profondeur de 50 pieds près des rives ouest et nord-est. Les pentes du lit sont plus douces près des rives nord-ouest et sud. La plus grande profondeur, à savoir 103 pieds, se trouve au centre du lac.

Le lac est situé à une altitude de 580 pieds et le point culminant du bassin, situé au nord-ouest du lac, est à l'altitude de 1 050 pieds. Finalement, le lac comprend 3 îles, toutes situées dans la partie sud du lac. 

Caractéristiques topographiques

La topographie du bassin du lac est montagneuse avec des pentes moyennes et douces. Par endroit, plus particulièrement au nord-ouest du lac, la topographie présente des pentes abruptes ou des escarpements. Les rives du lac sont régulièrement en pentes fortes, supérieures à 15 %, et généralement surplombent le lac de quelques centaines de pieds.

En savoir plus sur le lac Long

Boissonneault, Y. et L. Lévesque. 2011. Identification des lacs problématiques (phase 1) - 2010, municipalités de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Boniface, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Paulin.Rapport présenté à l'Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), 27 pages et 4 annexes. Consultez le document sur le site de l'OBVRLY

Boissonneault, Y. 2011. Évaluation des symptômes d'eutrophisation (phase 2) du Grand lac Long et du Petit lac Long - 2010, municipalité de Saint-Élie-de-Caxton. Rapport présenté à l'Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), 56 pages et 2 annexes.
Consultez le document sur le site de l'OBVRLY

BOISSONNEAULT, Y., 2012. Caractérisation du littoral du Grand lac Long et du Petit lac Long - 2011, municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, rapport réalisé pour l'Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), Yamachiche, 34 pages et 2 annexes.
Consultez le document sur le site de l'OBVRLY

BOISSONNEAULT, Y., 2013. Bilan du programme de suivi des lacs de l'OBVRLY 2009-2012, rapport réalisé pour l'Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), Yamachiche, 33 pages.
Consultez le document sur le site de l'OBVRLY

BOISSONNEAULT, Y. et M. BRIEN. 2014. Détermination des causes de perturbations du bassin versant du lac du Barrage et du lac Garand - 2013, municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, rapport réalisé pour l'Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), Yamachiche, 29 pages et 2 annexes.
Consultez le document sur le site de l'OBVRLY

Consultez les résultats du lac Long (Petit lac Long et Grand lac Long) au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSV-Lacs)