Notre milieu riverain

Milieu riverain et environnement Saint-Élie-de-Caxton

Dans la section Milieu riverain et environnement, vous trouverez des informations importantes pour une gestion durable de nos plans d'eau situés dans le bassin versant de la rivière Yamachiche. Le bassin versant inclut autant les eaux de surface (lacs, cours d'eau, milieux humides) que souterraines; il constitue donc la meilleure entité pour une gestion globale et intégrée de l'eau. Sur notre territoire, c'est l'organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) qui a le mandat de chapeauter cette gestion.

Depuis une dizaine d'années, nous entendons parler de fermetures de lacs à cause de la présence d'algues bleu-vert. Chaque année, plus de 150 lacs au Québec sont touchés par ce phénomène qui prend de l'ampleur partout dans le monde (en Chine, aux États-Unis, au Brésil, en Europe, en Australie, au Japon, etc.) dont 10 dans notre région.

L'éclosion des épisodes d'algues bleu-vert dans les lacs du Québec oblige les riverains et les gestionnaires du territoire à revoir le mode de développement de ce type de milieu naturel.

Les lacs constituent des écosystèmes complexes et fragiles. C'est au prix d'un véritable contrôle de l'érosion et des apports en phosphore que nous pourrons léguer des lacs en santé aux prochaines générations.

Voici quelques liens importants concernant le milieu riverain :