Mot du maire

Mot du maire

Réjean Audet, maire, Saint-Élie-de-Caxton


Bon été malgré la période difficile que nous traversons

Chères Caxtoniennes,
Chers Caxtoniens,

Nous traversons une période très difficile. Même si nous n'avons pas eu à déplorer de nombreux cas de personnes atteintes de la COVID-19 chez nous, heureusement, nous avons toutefois vécu toutes les mesures de confinement et le déconfinement progressif. Au nom du conseil municipal, je tiens à vous remercier pour votre solidarité et votre patience. Nous suivons au jour le jour les directives de la Santé publique pour le rétablissement des activités. Nous sommes très conscients que cette pandémie a des impacts majeurs, non seulement dans nos vies personnelles, mais aussi sur le plan commercial, scolaire, institutionnel, artistique, touristique et municipal.

Malgré ce contexte, la vie continue. À titre d'exemple, les travaux de construction de la station de pompage au Domaine-Ouellet se poursuivent. Des contrats ont été octroyés pour le bouclage de l'aqueduc, sur la rue Langlois et l'avenue de la Rivière, pour l'épandage d'abat-poussière, de même que pour les travaux d'ingénierie et d'architecture du Parc nature et culture.

En dépit des défis énormes auxquels nous sommes confrontés pour nous conformer aux normes sanitaires et offrir un milieu de vie qui minimise les risques, le Conseil municipal a décidé de faire des réajustements à l'intérieur du budget régulier pour 2020 afin d'offrir aux familles caxtoniennes un camp de jour pour nos jeunes de 5 à 12 ans.

Le processus d'adoption du règlement sur l'exploitation de résidences de tourisme devrait reprendre dès que possible. Je vous rappelle que l'objectif de la Municipalité est de permettre, tout en l'encadrant, la location de résidences de tourisme dans toutes les zones où les résidents ne sont pas majoritairement défavorables à leur présence.

Cet été, nous accueillerons sans doute moins de visiteurs que d'habitude et ceux-ci proviendront très majoritairement de la Mauricie. Nous aurons encore l'occasion de démontrer, en respectant la distance prescrite (2 mètres), notre sens de l'accueil et de partager notre fierté et notre sentiment d'appartenance à notre beau coin de pays. Je vous invite à profiter de la belle saison estivale pour prendre du bon temps au grand air, tout en respectant les directives de la Santé publique. Apprécions la chance que nous avons de vivre dans un milieu de qualité comme le nôtre. Notre sentier botanique, mis aux normes sanitaires, sera encore accessible gratuitement pour nos résidents. On y retrouvera des fleurs exceptionnelles uniques au Québec.

Nous continuerons à travailler, avec rigueur et dans le respect de notre budget, à l'avancement des dossiers prioritaires pour nous : l'eau potable, Internet haute vitesse, la rénovation de notre réseau routier, l'émission des permis, les loisirs, la culture, la surveillance de nos lacs, le tourisme, etc. UN GRAND MERCI aux membres du conseil municipal, employé(e)s municipaux, bénévoles, citoyennes et citoyens pour votre implication. Je vous souhaite ainsi qu'à tous nos visiteurs une excellente saison estivale !

 Robert Gauthier, maire