Mot du maire

Mot du maire

Réjean Audet, maire, Saint-Élie-de-Caxton


Les projets concrétisés et les autres à venir

Chères Caxtoniennes,
Chers Caxtoniens,

Je tiens à souligner le travail de nos employés à la voirie de même que nos sous-traitants qui ont assuré l'entretien de nos routes et trottoirs depuis le début de l'hiver. Parmi les faits marquants des derniers mois, soulignons l'adoption du budget 2020, dans lequel nous avons réussi à maintenir le taux des taxes municipales à 0,83 cents du 100 $ d'évaluation. Nous avons poursuivi notre stratégie de demandes de subventions pour plusieurs dossiers afin d'alléger notre fardeau fiscal. Aussi, pour améliorer la gestion administrative de la Municipalité, nous avons scindé les postes de directeur général et de secrétaire-trésorier, comme c'est le cas dans d'autres municipalités. Ces postes ont été comblés respectivement par M. Benoît Gauthier et Mme Isabelle Bournival.

La révision de la politique Familles-aînés et le plan d'action local 2020-2025 ont été adoptés à la séance régulière de mars. Nos travaux de préparation pour les activités estivales vont bon train : Programmation au Garage de la culture, mise à niveau du Sentier botanique, organisation du camp de jour, préparation du terrain de balle, etc.

Du 23 au 26 juillet prochains, nous aurons le plaisir d'accueillir l'événement « La chanson en polyphonie à Saint-Élie-de-Caxton ». Cette activité rassemblera une multitude de chanteuses et chanteurs d'ici et de la France. En ce qui concerne le Parc nature et culture, nous avons donné le mandat à la firme BC2 pour la préparation des plans et devis. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient débuter au cours de l'été. Nous appuyons également le projet d'un Centre pour la petite enfance (CPE), de type enfant-nature, afin de répondre aux besoins des familles au cours des prochaines années.

La construction de notre station de pompage au Domaine-Ouellet devrait être terminée au début de l'été. La Municipalité ne peut pas se permettre d'acheter des réseaux privés d'alimentation en eau non conforme aux règlements du gouvernement, sans avoir l'assurance préalable de celui-ci afin qu'il contribue au financement des investissements requis pour rendre ces réseaux conformes. Les coûts des investissements sont trop élevés pour être à la seule charge des citoyens de Saint-Élie-de-Caxton. La Municipalité a besoin d'aide et requiert l'intervention des autorités responsables en matière d'environnement et des affaires municipales pour solutionner ces problèmes au Domaine-des-Bouleaux-blancs et au Domaine-Ouellet.

Finalement, je tiens à féliciter Mme Claudette Caron, élue par acclamation au siège numéro 5. Elle est donc la sixième femme à se joindre au conseil municipal, un record québécois ! Notre objectif est de vous servir dans l'intérêt de toute notre collectivité afin d'améliorer notre qualité de vie. UN GRAND MERCI aux conseillères, employé(e)s municipaux, bénévoles, citoyennes et citoyens pour votre implication.

Je vous souhaite un bon printemps bien mérité !

 Robert Gauthier, maire