Mot du maire

Mot du maire

Réjean Audet, maire, Saint-Élie-de-Caxton


Chères Caxtoniennes,
Chers Caxtoniens,

L'été est déjà passé ! Nous avons eu un très bel été et nous espérons que vous en avez profité pour faire le plein d'énergie. Au cours de cette période, votre Conseil municipal, en étroite collaboration avec les employé(e)s municipaux et plusieurs bénévoles, a travaillé pour vous offrir de nombreuses activités, dont la programmation exceptionnelle au Garage de la culture, sans oublier nos fameux 5 à 7 du jeudi, le camp de jour et le service de garde pour vos enfants, la Fête de la famille, le Sentier botanique et beaucoup plus encore?

Nous avons accueilli plusieurs visiteurs : cyclistes, touristes, motocyclistes, baladeurs du dimanche, excursionnistes, pèlerins, etc. Nous avons encore eu l'occasion de démontrer notre sens de l'accueil et de partager notre fierté et notre sentiment d'appartenance à notre beau coin de pays.

 Au début de l'été, nous avons effectué un « blitz de grand ménage » avec le ramassage d'une quantité sans précédent de branches, et ce, partout sur le territoire de la municipalité. De plus, avec l'aide d'une subvention de 260 100 $, nous avons procédé à l'asphaltage d'une grande partie du chemin des Loisirs et nous demanderons une autre subvention pour terminer l'autre section, si possible, l'an prochain. Toujours dans le domaine des travaux publics, les contrats ont été octroyés pour le déneigement des secteurs sud, nord et centre de la municipalité, et ce, pour les trois prochaines années.

Votre Conseil est très heureux d'avoir conclu la première entente de travail avec notre Service de sécurité incendie, étant donné qu'il s'agit d'un service essentiel pour notre population et nos visiteurs. Cette entente sera en vigueur jusqu'en 2024.

Dans le dossier du Parc nature et culture, le Comité aviseur poursuit ses travaux avec la firme BC2, mandatée pour l'élaboration du concept d'aménagement. Les artistes et artisan(e)s ont été mis à contribution pour enrichir le volet artistique du projet. Sur le plan touristique, le gouvernement du Québec a publié sa décision dans la Gazette officielle de faire un projet pilote sur trois ans avec la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton pour l'usage des carrioles afin de modifier éventuellement le Code de la sécurité routière du Québec.

Au cours des prochains mois, nous continuerons à travailler avec rigueur et dans le respect de notre budget à l'avancement des dossiers prioritaires pour nous : l'eau potable, Internet haute vitesse, la rénovation de notre réseau routier, la mise en oeuvre de l'Entente avec le ministère de la Culture et des Communications, le Parc nature et culture, etc. Nous préparerons le budget pour 2020 avec le souci constant d'améliorer nos services tout en respectant la capacité de payer de chacun. La révision de la Politique Familles-Aînés se poursuivra en collaboration avec la MRC.

Vous êtes nombreux à venir aux rencontres mensuelles de votre Conseil et nous en sommes très heureux, car nous travaillons pour vous tous et toutes. Vos questions et commentaires sont toujours bienvenus. UN GRAND MERCI aux conseillers et conseillères, employé(e)s municipaux, bénévoles, citoyennes et citoyens pour votre implication. Je vous souhaite une excellente saison automnale !

 Robert Gauthier, maire