Projet - Qualité de l'eau des puits privés

La Municipalité invite les citoyens de Saint-Élie à faire analyser gratuitement leur eau de consommation provenant d'un puits privé cet été dans le cadre du projet « Qualité de l'eau des puits privés » sur les territoires de l'Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) et de la Société d'aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA).

Grâce au soutien financier du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, plus de 500 propriétaires de puits privés pourront obtenir une analyse gratuite de l'eau du puits de leur résidence pour savoir si celle-ci contient des chlorures, des nitrates ou des coliformes tel que E.coli.

L'objectif principal du projet est de sensibiliser, éduquer et accompagner les propriétaires de puits privés de la région de la Mauricie quant à une meilleure gestion de leurs puits. Rappelons qu'une caractérisation hydrogéologique réalisée par des chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières entre 2009 et 2013 a démontré que près de 40 % des puits domestiques du sud-ouest de la Mauricie ne respectaient pas les normes en ce qui concerne la contamination bactériologique.

Les propriétaires de puits privés désirant participer au projet peuvent s'inscrire via un formulaire disponible sur le site Internet de l'OBVRLY ou par téléphone auprès de la coordonnatrice du projet en composant le 819 498-3033, poste 2225. La date limite pour s'inscrire est le 31 mai 2019.

Jusqu'au 31 mai, nous invitons donc les propriétaires de puits privés à s'inscrire pour pouvoir bénéficier d'une analyse d'eau gratuite lors d'une visite à domicile ainsi que de l'information sur les bonnes pratiques d'entretien d'un puits privé.