Premiers répondants

Le Comité municipal de sécurité civile de la municipalité a sensibilisé le conseil municipal aux délais d'attente des ambulances en milieu rural. Le 7 juillet 2014, le conseil municipal a adopté une résolution permettant d'enclencher le processus de création d'un service de premiers répondants.

Le service de premiers répondants de notre municipalité est en fonction depuis 2015. Le rôle des premiers répondants est d'abord et avant tout de stabiliser l'état des patients en attendant l'arrivée de l'ambulance.

C'est le répartiteur de la centrale 9-1-1 qui, par une série de questions posées à l'appelant, détermine le niveau d'urgence de l'appel. Une ambulance est alors dépêchée sur les lieux et, si la situation l'exige, les premiers répondants le sont aussi simultanément. Dans la très grande majorité des appels, les premiers répondants arrivent avant l'ambulance et procèdent à une approche clinique suivant un protocole bien défini afin de prodiguer au patient les premiers soins requis. Ils communiqueront avec les ambulanciers en direction afin de les informer de l'état du patient. Une fois l'ambulance arrivée, les premiers répondants demeurent à la disposition des ambulanciers pour les aider en cas de besoin.

La Municipalité compte sur une brigade de premiers répondants. La brigade intervient dans 3 types de situations : les arrêts cardiorespiratoires, l'anaphylaxie et la traumatologie. L'anaphylaxie est une réaction allergique grave et aiguë qui cause des symptômes pouvant mettre la vie en danger.

Les premiers répondants sauvent des vies. Rappelons qu'en milieu urbain, le délai d'attente moyen d'une ambulance est d'environ 8 minutes, alors qu'en milieu rural il est d'environ 30 minutes dans 80 % des cas. Les premiers répondants interviennent en équipe de deux.

La Municipalité vise à assurer le service sept jours sur sept, 24 heures par jour.

Les citoyens désirant s'impliquer dans ce service peuvent laisser leurs noms à la Municipalité.

L'équipe actuelle des premiers répondants

Juan Botelho
Sébastien Houle
Nathalie Lampron
Donald Pelletier
Lucie Hamelin
Pierre Desrosiers, formateur et parrain de l'équipe

De plus, certains pompiers sont aussi premiers répondants, mais on ne les compte pas dans l'équipe.

Recrutement de bénévoles

La Municipalité est à la recherche de nouveaux bénévoles à titre de « Premier répondant ».

Après trois (3) années d'existence et d'implication, l'équipe a besoin de renouveler ses membres.

Les exigences sont :

  • Avoir le goût d'aider sa communauté
  • Avoir la capacité de réagir rapidement aux diverses situations
  • Avoir un bon esprit d'équipe
  • Suivre une formation de 60 h (qui se donnera certainement à l'automne 2018)
  • Participer aux quelques réunions et pratiques durant l'année
  • Avoir des disponibilités variées (jour, soir, nuit)

Si le défi vous intéresse, veuillez transmettre vos coordonnées à la Municipalité, au soin de Lucie Hamelin, conseillère municipale : luciehamelin@st-elie-de-caxton.ca avant le 15 septembre 2018. Les offres reçues après cette date seront inscrites dans le dossier de recrutement potentiel.