Transports collectifs

Service de transports collectifs de la MRC de Maskinongé

Le transport collectif en milieu rural est dédié aux régions qui ne sont pas desservies par un service de transport urbain. C'est la mise en commun des places disponibles des partenaires transporteurs qui vise à briser l'isolement et à favoriser l'accessibilité des services sur le territoire via une centrale de répartition.

Ce service est là pour soutenir ses usagers dans la planification de leurs déplacements sur le territoire de la MRC de Maskinongé et aux alentours. Il permet d'être indépendant pour aller faire des ateliers, du bénévolat, des commissions, l'épicerie, de la formation, des loisirs, du magasinage, pour les soins de santé et le travail. Ce service est sécuritaire, peu coûteux, simple, facile et efficace. Son utilisation permet aussi de poser un geste pour l'environnement.

Téléphone : 819 840-0603
Courriel : info@ctcmaskinonge.org
Consulter l'horaire des transports de Saint-Élie vers Shawinigan et Trois-Rivières
Consulter le site Web des Transports collectifs de la MRC. On peut s'inscrire en ligne.

Service de navette (nouveau)

Le service de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé est fier de proposer un service de navette EXPRESS. Plusieurs plages horaires sont disponibles en plus des transports existants entre la MRC de Maskinongé et Trois-Rivières

C'est pour tous !

Les gens de Saint-Élie peuvent se rendre à Saint-Paulin, Charette ou Saint-Boniface pour se rendre à Trois-Rivières. Cette nouvelle navette l'Express est en collaboration avec le Cégep de Trois-Rivières et l'Écopasse : 3 aller-retour 5 jours/semaine. Les personnes doivent réserver leur place pour faciliter l'organisation.

Consulter le dépliant pour connaître l'horaire et les adresses des arrêts

Covoiturage (en élaboration)

Définition du covoiturage

Le covoiturage, c'est lorsqu'une personne, ayant une voiture, transporte d'autres personnes afin de permettre de se rendre, par exemple, à leur milieu de travail ou d'études ou bien en revenir, à la condition que la rémunération requise de celle-ci ne constitue qu'une contribution aux frais d'utilisation du véhicule. Ceci a pour effet d'alléger le trafic routier et ainsi faire sa part pour l'environnement.

Le fonctionnement

Cela permet de recevoir toutes les informations concernant l'offre et la demande de covoiturage et donne la possibilité d'utiliser les autres moyens de transports du service de Transports collectifs.

Pour payer les transports en covoiturage

  • Le coût de transport doit être établi entre le passager et le conducteur.
  • Le passager doit payer le montant établi directement au conducteur.
  • Aucun montant d'argent ne sera réclamé par le service de Transports collectifs.

Pour utiliser le service de covoiturage, les règlements à suivre

Pour annuler un transport en covoiturage

Le covoitureur doit aviser le plus tôt possible la personne avec qui il covoiture. En cas d'annulation de votre transport en covoiturage, vous pouvez contacter le Transports collectifs afin d'avoir la possibilité d'utiliser un autre moyen de transports selon les places disponibles et les horaires demandés.

Prenez note que vous n'avez pas l'obligation d'être membre pour faire du covoiturage, l'inscription est gratuite !