Maintien de l'avis d'ébullition - Station principale

Comme vous le savez, le 9 décembre dernier, nous avons eu un problème avec la conformité de nos analyses d'eau brute (avant traitement) au puits de notre station principale. Nous avons alors émis un avis d'ébullition et procédé à des travaux de désinfection et de nettoyage du puits. Conformément avec les lois en vigueur, cet avis d'ébullition a été renouvelé le 23 décembre.

Le 28 décembre, malgré un retour des analyses conformes, nous avons été contraints d'interrompre nos démarches de retour à la conformité (levée de l'avis d'ébullition) à la demande du ministère de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. En effet, puisque c'est la deuxième fois en moins d'un an que nous éprouvons des difficultés avec l'eau brute à cet endroit, le MELCC nous exige de démontrer, par l'entremise d'une firme spécialisée, que nos installations sont conformes aux normes et efficaces.

Nous devons aussi leur démontrer que la source de contamination a été bien identifiée et que des mesures sont en places pour éviter un nouvel épisode semblable. 

Cependant, nous tenons à vous assurer que toutes les analyses d'eau prélevées pendant cette période, pour distribution dans le réseau, ont toujours été conformes aux normes. Nous sommes quand même obligés de maintenir l'avis d'ébullition jusqu'à ce que le MELCC nous autorise à le lever. Par ce fait, un nouvel avis d'ébullition sera distribué le mercredi 6 janvier et renouvelé aux 14 jours jusqu'à avis contraire.

Soyez assurés que nous faisons tout ce que nous pouvons afin d'effectuer un retour à la normale le plus rapidement possible.

Luc Muise
Directeur aux travaux publics