Premiers répondants

Fin du Service des premiers répondants à Saint-Élie-de-Caxton

C'est avec regret que nous devons mettre fin au Service des premiers ré­pondants à la Municipalité de Saint?Élie?de?Caxton.

Ce service a débuté en 2015, grâce à l'initiative du conseiller Sébastien Houle et du conseil en place. Plusieurs bénévoles ont reçu la formation de plus de 40 heures et ont participé aux différentes demandes d'intervention au cours de toutes ces années. C'est plus de 100 citoyens qui ont reçu l'aide et le soutien des bénévoles lors de ces demandes.

Raisons de l'arrêt de ce service

Plusieurs facteurs viennent expliquer l'arrêt de ce service. La première est le manque de bénévoles dans les der­nières années et donc, le manque de disponibilité à répondre aux de­mandes d'intervention. Plusieurs ap­pels ont été lancés au fil des années afin de recruter de nouveaux béné­voles, mais sans succès.

L'arrêt des services pendant la pandé­mie a aussi été un facteur, diminuant la motivation à le reprendre après plusieurs mois d'arrêt.

Un fait nouveau

Un fait nouveau est la rapidité de ré­ponse des ambulanciers dans la der­nière année, qui leur permet d'arriver souvent aussi rapidement que nos bé­névoles sur les lieux d'intervention. Ce changement s'explique par l'orga­nisation différente du service puisque les ambulanciers sont maintenant sur place (au garage) à attendre l'appel et non pas à leur domicile.

Merci aux bénévoles

Nous désirons remercier tous nos bé­névoles, soit : Juan Botelho, Étienne Gilbert, Lucie Hamelin, Sébastien Houle, Nathalie Lampron, Donald Pel­letier ainsi que notre guide et forma­teur : Pierre Desrosiers. Une mention spéciale à Juan Botelho pour sa grande disponibilité durant toutes ces années.

Nous sommes fiers du travail accom­pli par tous ces bénévoles, au service des citoyens de la municipalité !

Description du service de premiers répondants tel que créé

Le Comité municipal de sécurité civile de la municipalité a sensibilisé le conseil municipal aux délais d'attente des ambulances en milieu rural. Le 7 juillet 2014, le conseil municipal a adopté une résolution permettant d'enclencher le processus de création d'un service de premiers répondants.

Le service de premiers répondants de notre municipalité est en fonction depuis 2015. Le rôle des premiers répondants est d'abord et avant tout de stabiliser l'état des patients en attendant l'arrivée de l'ambulance.

C'est le répartiteur de la centrale 9-1-1 qui, par une série de questions posées à l'appelant, détermine le niveau d'urgence de l'appel. Une ambulance est alors dépêchée sur les lieux et, si la situation l'exige, les premiers répondants le sont aussi simultanément. Dans la très grande majorité des appels, les premiers répondants arrivent avant l'ambulance et procèdent à une approche clinique suivant un protocole bien défini afin de prodiguer au patient les premiers soins requis. Ils communiqueront avec les ambulanciers en direction afin de les informer de l'état du patient. Une fois l'ambulance arrivée, les premiers répondants demeurent à la disposition des ambulanciers pour les aider en cas de besoin.

La Municipalité compte sur une brigade de premiers répondants. La brigade intervient dans 3 types de situations : les arrêts cardiorespiratoires, l'anaphylaxie et la traumatologie. L'anaphylaxie est une réaction allergique grave et aiguë qui cause des symptômes pouvant mettre la vie en danger.

Les premiers répondants sauvent des vies. Rappelons qu'en milieu urbain, le délai d'attente moyen d'une ambulance est d'environ 8 minutes, alors qu'en milieu rural il est souvent un peu plus long, selon la disponibilité des ambulances de la région. La plupart du temps, les premiers répondants interviennent en équipe de deux.

La Municipalité vise à assurer le service sept jours sur sept, 24 heures par jour.

Les citoyens désirant s'impliquer dans ce service peuvent laisser leurs noms à la Municipalité.

L'équipe des premiers répondants

Juan Botelho
Étienne Gilbert
Lucie Hamelin
Pierre Desrosiers, formateur et parrain de l'équipe

De plus, certains pompiers sont aussi premiers répondants, mais on ne les compte pas dans l'équipe.

Recrutement de bénévoles

La Municipalité est à la recherche de nouveaux bénévoles à titre de « Premier répondant ».

Après trois (3) années d'existence et d'implication, l'équipe a besoin de renouveler ses membres.

Les exigences sont :

  • Avoir le goût d'aider sa communauté
  • Avoir la capacité de réagir rapidement aux diverses situations
  • Avoir un bon esprit d'équipe
  • Suivre une formation de 60 h (qui se donnera certainement à l'automne 2018)
  • Participer aux quelques réunions et pratiques durant l'année
  • Avoir des disponibilités variées (jour, soir, nuit)

Si le défi vous intéresse, veuillez transmettre vos coordonnées à la Municipalité. Les offres reçues seront inscrites dans le dossier de recrutement potentiel.