Travaux publics - Aqueduc

Travaux publics, division « Aqueduc »

Référence pour urgences

Luc Muise, Responsable de l'aqueduc
aqueduc@st-elie-de-caxton.ca

Urgences municipales ou dépannage en dehors des heures d'ouverture du bureau : 819 377-1199


Infrastructures d'approvisionnement en eau

Au niveau des infrastructures d'approvisionnement en eau potable, il y a présentement sur notre territoire deux réseaux municipaux d'aqueduc, soit la station principale qui dessert le centre du village et l'aqueduc Marchand-Samson. On dénombre aussi deux réseaux privés, un au Domaine des Bouleaux blancs et un autre au Domaine Ouellet, où la Municipalité a fait construire une station de pompage. Il faut noter qu'environ 70 % de la population de Saint-Élie-de-Caxton n'est pas desservi par un réseau d'aqueduc, mais par des puits privés individuels.

Consulter le document La qualité de l'eau de mon puits

Aqueduc principal
Aqueduc Marchand-Samson
Aqueduc du Domaine des Bouleaux blancs
Aqueduc du Domaine Ouellet


Saint-Élie-de-Caxton joint le réseau des Communautés bleues

Le 22 avril 2021, dans le cadre du Jour de la Terre, la coalition Eau Secours a remis à la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton la certification Communauté bleue. Pour joindre ce réseau, notre Municipalité s'est notamment engagée à faire la promotion de l'eau comme bien commun, à préserver cette ressource primordiale, à maintenir le financement, la propriété, l'exploitation et la gestion publique de ses services en approvisionnement en eau potable et, de façon spécifique, à cesser la vente d'eau embouteillée dans les établissements publics municipaux et lors d'événements publics organisés par la Municipalité. Un plan d'action à cet égard sera d'ailleurs réalisé.

Le réseau compte déjà 26 municipalités au Québec, dont deux en Mauricie, soit Trois-Rivières et Saint-Alexis-des-Monts. Cette adhésion au réseau des Communautés bleues est un nouveau pas dans la réduction de l'empreinte environnementale de notre municipalité, qui veut ainsi consolider ses ressources en eau et donner l'exemple à ses citoyens. L'eau étant précieuse, il va sans dire qu'il faut aussi la préserver à titre personnel.

Je consomme "Eautrement" - Stratégie québécoise d'économie d'eau potable

Dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l'eau et dans une perspective de gestion intégrée et de développement durable, le gouvernement du Québec s'est doté de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (PDF).

Le Québec dispose de 3 % des eaux douces renouvelables de la planète et celles-ci couvrent environ 10 % du territoire. Or, le Québec est l'un des plus grands consommateurs d'eau au monde. La quantité d'eau distribuée par personne au Québec demeure supérieure à celles de l'Ontario et du Canada. En 2017, la quantité d'eau distribuée par personne se situait à 530 litres par personne par jour (l/pers/d) au Québec, soit un volume 24 % plus élevé que la moyenne canadienne et 49 % plus élevé que celle en Ontario.

La Stratégie vise trois objectifs d'ici 2025 :

  • la réduction de 20 % de la quantité d'eau distribuée par personne par rapport à l'année 2015;
  • l'atteinte d'un niveau de fuites modéré selon l'indice de l'International Water Association;
  • l'augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d'actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d'entretien.