Situé au coeur de Saint-Élie-de-Caxton, ce dernier surplombe le village et se distingue au loin par une croix illuminée à son sommet. Le calvaire est un lieu qui prête à la prière, à la spiritualité ou tout simplement à admirer les paysages et la vue splendide du haut de la montagne.
Sur une montagne à environ quatre arpents derrière l'église, on y érigea, en 1895, une grande croix dont la hauteur en pieds est équivalente à l'âge de " Notre Seigneur Jésus-Christ ", c'est-à-dire 33. En 1886, un chemin de croix fut construit pour permettre aux piétons et même aux voitures de monter facilement sur la montagne. Au point de vue longueur, le chemin de croix est la réplique exacte de la voie douloureuse de Jérusalem.
C'est le bienheureux père franciscain Frédéric Jansoone (Bon Père Frédéric) qui est à l'origine du calvaire.Visitez le site du Bon Père Frédéric
Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a reconnu au printemps 2011 le caractère patrimonial de l'ensemble du site du calvaire de Saint-Élie-de-Caxton qui comprend l'église, le presbytère, le cimetière et la montagne du calvaire. En 2016, la montagne du calvaire de Saint-Élie a été restaurée suite à une campagne de sociofinancement qui a récolté 104 000 $. Au-delà de la religion, ce petit miracle, c'est l'histoire de citoyens qui se serrent les coudes pour préserver leur patrimoine.
Les pierres qui recouvrent les murs extérieurs de l'église proviennent de la montagne du calvaire.