Mot du maire

Mot du maire

Réjean Audet, maire, Saint-Élie-de-Caxton

Notre objectif : bien vous servir dans l'intérêt de toute la collectivité 

Chères Caxtoniennes,
Chers Caxtoniens,

Au moment d'écrire ces lignes, nous venons de passer d'une zone rouge à une zone orange sur le plan sanitaire. Comme vous toutes et tous, votre Municipalité doit composer avec cette pandémie qui nous affecte durement. Malgré ce contexte, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les employé(e)s municipaux et plusieurs bénévoles pour vous offrir des services municipaux de qualité.

Je tiens à souligner le travail de nos employés, en particulier ceux à la voirie, de même que nos sous-traitants qui ont assuré l'entretien de nos routes et trottoirs depuis le début de l'hiver. Parmi les faits marquants des derniers mois, soulignons l'adoption du budget 2021, dans lequel nous avons réussi à maintenir le taux des taxes municipales à 0,83 cent du 100 $ d'évaluation. Nous avons poursuivi notre stratégie de demander des subventions pour plusieurs dossiers afin d'alléger notre fardeau fiscal.

Plusieurs chantiers importants sont en préparation, notamment l'asphaltage du chemin des Loisirs et du rang Saint-Joseph, le bouclage de la rue Langlois et de l'avenue de la Rivière en vue d'approvisionner ce secteur en eau. Nous en sommes également à travailler aux étapes préliminaires pour le remplacement de l'aqueduc du Domaine des Bouleaux Blancs et au relancement des appels d'offres pour le Parc nature et culture. Nous attendons enfin la confirmation d'une subvention pour la construction d'une piste d'hébertisme dont les travaux pourraient se dérouler au cours des prochains mois.

Nos travaux de planification pour les activités estivales vont bon train : programmation au Garage de la culture, sans oublier nos 5 à 7 du jeudi, mise à niveau du Jardin botanique, organisation du camp de jour pour nos jeunes, préparation du parc Jonzieux, etc. En ces temps difficiles pour l'organisation d'activités, je tiens à souligner, à nouveau, le travail exemplaire de nos bénévoles à notre BibliothÉlie municipale, dont nous recevons régulièrement des commentaires très positifs.

Notre préoccupation de bien vous informer en toute transparence se traduit par la publication mensuelle de notre Infolettre municipale, qui vise à vous rapporter ce qui se dit aux réunions de votre conseil municipal. Je salue le travail inlassable de la conseillère, Mme Francine Buisson, qui coordonne cette publication et qui s'ajoute à notre Muni-Info et à notre site Web.

Finalement, je tiens à féliciter Mme Gina Lemire et M. Thierry Archambault-Laliberté qui ont été élus lors des élections partielles du 13 décembre dernier pour vous représenter. De plus, le Conseil municipal a nommé MM. Jean-Nicholas Trudel et Martin Corriveau en tant que représentants de la population au sein du comité consultatif en urbanisme (CCU).

Merci à MM. Keven Gélinas et Normand Longpré qui ont siégé de nombreuses années au CCU. Notre objectif est de bien vous servir dans l'intérêt de toute notre collectivité afin d'améliorer notre qualité de vie. UN GRAND MERCI aux membres du conseil, employé(e)s municipaux, bénévoles, citoyennes et citoyens pour votre implication. Je vous souhaite un bon printemps? bien mérité !

 Robert Gauthier, maire