Mot du maire

Mot du maire

Réjean Audet, maire, Saint-Élie-de-Caxton


Projets et dossiers municipaux en cours et à venir...

Chères Caxtoniennes,
Chers Caxtoniens,

Nous avons eu un très bel été ensoleillé et nous espérons que vous en avez profité pour faire le plein d'énergie. Au cours de cette période, malgré un contexte très difficile, en raison de la COVID-19, votre conseil municipal, en étroite collaboration avec les employé(e)s municipaux et plusieurs bénévoles, a travaillé pour vous offrir de nombreuses activités, dont le camp de jour pour nos enfants, le retour des 5 à 7 au Garage de la culture, le Sentier botanique, les services à la Bibliothélie, etc.

Le Conseil a décidé de nommer Mme Lucie Hamelin, en tant que représentante de la Municipalité au Réseau Biblio du Centre du Québec, de Lanaudière et de la Mauricie. Elle aura à travailler avec Mme Suzanne Arel, coordonnatrice de la BibliothÉlie, pour continuer d'offrir ce service important. De plus, Mme Claudette Caron a été nommée membre du conseil municipal au comité consultatif en urbanisme (CCU). En vertu du règlement 2002-19 sur l'urbanisme, la Municipalité doit nommer deux conseillers municipaux afin de siéger au CCU. Mme Christina Béland occupe déjà un poste au sein du CCU.

L'été dernier, nous avons procédé à l'asphaltage d'une grande partie du chemin des Loisirs avec l'aide d'une subvention de 260 100 $. Nous venons d'avoir la confirmation de deux autres subventions : une au montant de 426 861 $ pour le Rang Saint-Joseph et une autre au montant de 696 457 $ pour compléter l'autre partie du chemin des Loisirs et refaire des ponceaux sur différentes routes. Ces travaux se dérouleront l'an prochain, dès que les appels d'offres seront effectués. De plus, nous avons reçu un montant de 20 000 $ du ministre des Transports du Québec pour des travaux d'amélioration des rues sur notre territoire. Finalement, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) nous a transmis un montant de 15 567 $, dans le cadre du programme de dotation spéciale de fonctionnement qui a été prévu à l'entente de partenariat 2020-2024. À compter de 2021, l'entente de partenariat prévoit que le nouveau programme de partage de la croissance d'un point de TVQ sera mis en place.

À la suite de la recommandation du comité des ressources humaines, qui a étudié les cinq candidatures reçues lors de l'appel de candidatures, le conseil municipal a entériné la nomination de M. Luc Muise, au poste de directeur des travaux publics. Celui-ci, qui détient un diplôme d'études collégiales (DEC) en génie civil, a travaillé plusieurs années au ministère des Transports du Québec. Il a aussi oeuvré auparavant à la Ville de Shawinigan. Nous sommes certains qu'il saura relever les défis importants de ce poste.

Dans le dossier du Parc nature et culture, les plans et devis étant maintenant terminés, les appels d'offres pour la réalisation des travaux sont en cours, et si tout se déroule comme prévu, ceux-ci devraient débuter au courant de l'automne.

Au cours des prochains mois, nous continuerons à travailler avec rigueur et dans le respect de notre budget à l'avancement des dossiers prioritaires. Nous préparerons le budget pour 2021, avec le souci constant d'améliorer nos services, tout en respectant la capacité de payer de chacun. UN GRAND MERCI aux conseillères, employé(e)s municipaux, bénévoles, citoyennes et citoyens pour votre implication. Finalement, je vous rappelle que nous aurons des élections partielles le 25 octobre prochain pour combler les sièges vacants numéros 3 et 6 au sein du conseil municipal. Si vous avez le goût de vivre l'expérience pour la prochaine année, je vous invite à soumettre votre candidature. Je vous souhaite une excellente saison automnale !

 Robert Gauthier, maire